• #12 Ecrit à la 1re personne

    #12 Ecrit à la 1re personne

     

    DE KERANGAL, Maylis. A ce stade de la nuit.
    Editions Gallimard, 2015. 80 p. (Coll. Verticales/minimales)

     

    Je n'avais lu qu'un seul roman de Maylis de Kerangal : Réparer les vivants. J'en avais beaucoup entendu parler (surtout par un de mes profs qui en était presque amoureux !) et souvent quand j'entends beaucoup parler d'un livre je refuse de le lire. Mais là, je n'ai pas du tout regretté. Alors pourquoi pas réitérer l'expérience "de Kerangal" avec un petit livre qui ne paye pas de mine mais qui renferme un vrai trésor ?!

     

    #12 Ecrit à la 1re personne

     

    A ce stade de la nuit, la radio annonce le naufrage à Lampedusa d'une embarcation qui transportait des migrants. Commence ainsi des réflexions nocturnes sur ce drame et ce qu'il inspire à la narratrice par une sorte d'association d'idées. Lampedusa, le prince Giuseppe Tomasi di Lampedusa auteur du roman Le Guépard, l'adaptation du récit au cinéma, l'acteur Burt Lancaster dans le rôle du prince Salina, cette sublime scène du bal, la fin du règne aristocratique en Sicile : un naufrage !

     

    Ce texte a été d'abord édité à tirage limité aux éditions Guérin (avec la participation de la fondation Facim), dans la collection Paysages écrits. Il a été commandé pour les 14e Rencontres littéraires en pays de Savoie du 7 juin 2014.

     

    #12 Ecrit à la 1re personne

     

    Qui ne connait pas Maylis de Kerangal ?! Sélectionnée dans le cadre de plusieurs prix prestigieux (Goncourt, Fémina, Flore), elle en obtient (pour l'instant) 8 dont le prix Médicis et le Grand prix RTL - Lire ! Elle a fondé la maison d'éditions le Baron Perché avant de la quitter pour sa carrière d'auteure et elle participe à la revue Inculte des éditions du même nom.

     

    J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le récit mais au fur et à mesure que les connexions se font entre l'actualité et les réflexions auteur, le texte faisait sens. Comment développer plus, puisque tout est dit ?! Tout est dit sans pour autant avoir même effleuré l'émotion qui se dégage du récit, de ce flux de réflexions nocturnes, sous la plume poétique et si particulière de l'auteure. Le mieux, c'est encore de le lire !

     

    « #11 Un livre offert#13 conseil d'une amie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :