• #13 conseil d'une amie

    #13 conseil d'une amie

     

    KESSEL, Joseph. Le Lion.
    Folio, 1958. 258 p.

     

    C'est après une longue absence que je refais surface ! Et pour cause, j'ai été clouée au lit pendant 2 semaines... Heureusement, ça va mieux et me revoilà avec ma chronique du roman Le Lion de Joseph Kessel, qui m'a été recommandé par Okaïa, normalement pour la catégorie "Roman dont le héros est un enfant mais pas destiné à un public enfant/adolescent". Seulement la petite fille dépeinte par Kessel n'est pas tout à fait l'héroïne du livre donc j'ai changé d'avis. Je vous laisse découvrir !

     

    #13 conseil d'une amie

     

    La savane, ses animaux sauvages, sa chaleur, ses peuples indigènes. Voilà ce qu'est venu découvrir le narrateur aux abords du Kilimandjaro, dans la réserve protégée de John (Bull) Bullit. Et sa curiosité sera comblée grâce à Patricia, la fille du propriétaire, espiègle et sauvage comme les animaux, qu'elle côtoie plus volontiers que les hommes aux grands damnes de sa mère mondaine. Et parmi eux, le plus impressionnant, le plus majestueux : King, le lion, que la petite fille a élevé et qui est devenu son meilleur ami.

     

    C'est en réalité l'histoire non pas du narrateur, touriste parisien venu explorer la brousse africaine, mais du parc lui-même, avec les bêtes qui le peuple et les humains qui y circulent. C'est aussi l'histoire d'une petite fille élevée parmi les animaux sauvages, avec pour seul lien avec l'humanité sa mère, femme mondaine à l'extrême qui a pourtant épousé un chasseur depuis repenti.

     

    #13 conseil d'une amie

     

    En plus d'être écrivain, Joseph Kessel (1898 - 1979, France) était aussi journaliste et aventurier, d'où sa prédilection pour les écrits exotiques. Il a publié près de 100 romans et a été un membre de l'Académie française. Il a aussi écrit les paroles du célèbre "Chant des Partisans" avec son neveu. Un prix littéraire porte son nom aujourd'hui.

     

    Malgré la grippe, à chaque fois que je me plongeais dans le livre, les descriptions me faisaient voyager de l'autre côté de l'hémisphère. J'en étais devenue jalouse de ce voyageur (et de Kessel par extension car il a effectivement été dans un Parc africain pour écrire ce livre). Encore maintenant, je n'ai plus qu'un rêve c'est d'aller un jour faire un safari en Afrique et découvrir par moi-même la magie des lieux !

    « #12 Ecrit à la 1re personneL'Héritière, J-A DEBATS »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :