• #14 Que j'ai honte de ne pas avoir lu avant

    #14 Que j'ai honte de ne pas avoir lu avant

     

     

    RENARD, Jules. Poil de carotte. 1894.
    Édition concernée : Folio Junior, édition spéciale

     

    J'ai commencé à vraiment dévorer les livres assez tôt (7-8 ans dans mes souvenirs) mais je lisais des romans plutôt axés sur des univers fantastiques, ce qui fait que je suis passée à cette époque à côté de pas mal de classiques de la littérature jeunesse. Ce fut le cas de Poil de Carotte, dont j'ai toujours entendu parlé, qui m'a toujours intéressé mais que je n'avais jamais ouvert. Le challenge que je me suis fixé est donc l'occasion de remédier à cela, dans la catégorie "livre que j'ai honte de ne pas avoir lu avant".

     

    #14 Que j'ai honte de ne pas avoir lu avant

     

    L'histoire, tout le monde la connait, c'est celle de Poil de Carotte (ou plutôt celle de Jules Renard lui-même ?) dans sa plus tendre enfance. Petit dernier mal aimé d'une famille plutôt aisée constituée de deux autres enfants (Ernestine et Félix), il vit au fil des pages des petites aventures où il développe son esprit rebelle, où il raconte les petites injustices quotidiennes et où il expose son attachement à son père. C'est avec beaucoup d'humour et de malice que Poil de Carotte détourne les cruautés de sa mère envers lui, en la caressant dans le sens du poil et en agissant derrière son dos ; une véritable histoire familiale !

     

    Jules Renard raconte tout cela en utilisant une forme de narration très atypique, surtout concernant les dialogues, puisqu'il jongle entre les tirets et la forme théâtrale (avec nomination du personnage qui parle en majuscules, son action en italique et ses paroles plus bas). Le récit est présenté sous formes de petites anecdotes, parfois très brèves, parfois plus longues et donc découpées en petits chapitres. Chronologiquement, il n'y a aucun repère. C'est un peu comme une série de souvenirs sans ordre, racontés comme ils viennent.

     

    #14 Que j'ai honte de ne pas avoir lu avant

     

    Jules Renard était un écrivain de la Belle Epoque, celle qui précède la Première Guerre mondiale et qui connait de grandes avancées sociales, politiques et technologiques. Il a été journaliste et a fréquenté beaucoup d'hommes de lettres, dont Edmond Rostand, l'auteur de la pièce Cyrano de Bergerac. Il s'est engagé pour des causes sociales importantes, notamment l'accès à l'éducation. Il utilise souvent des éléments autobiographiques dans ses œuvres.

     

    Lire Poil de Carotte m'a replongé dans mon enfance. Non pas que j'ai vécu les mêmes choses mais suivre ce petit garçon plutôt malin nous fait plonger dans ses enfantillages. C'est amusant, tout en étant touchant. Je comprends pourquoi cette œuvre a traversé les temps et est encore aujourd'hui un grand classique de la littérature jeunesse ! Maintenant, je pense qu'à l'âge adulte, c'est une lecture sympathique et divertissante mais peut-être pas indispensable. C'est à chacun de se faire une opinion.

     

     

    « L'Héritière, J-A DEBATS#15 oeuvre centenaire ou plus »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Li(Hild
    Mercredi 29 Juin 2016 à 13:28

    Woaw....

    J'ai l'impression qu'on a pas lu le même livre !

    Je l'ai lu il y a une éternité, peut être qu'en le relisant j'aurai un point de vue complètement différent. De mémoire... ce livre est HO-RRIBLE. J'avais l'impression d'être dans un cauchemar en le lisant. Tout ce dont je me souviens, c'est de la haine de sa mère, l'indifférence de son père, la distance du grand père... poil de carotte est un gamin adorable, mais continuellement et injustement rejetée par tout son entourage, voir torturé (sa mère qui lui interdis de pisser la nuit, les gens qui le rabaisse à cause de sa couleur de cheveux...).

    Comme toi, je l'ai lu parce que ça intrigue que "tout le monde le connaisse" mais... bordel ! Il ne m'a pas donné goût à la vie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :