• #16 Roman jeunesse

    #16 Roman jeunesse

     

     

     

    Il y a peu, une médiathèque du coin où j'habite a vendu ses livres en trop pour 1€. Alors ni une ni deux j'y suis allée. Il ne restait plus grand'chose en jeunesse mais j'y ai déniché Le Temps des Miracles et le résumé de la quatrième de couverture m'a tout de suite beaucoup plu. J'espère que la façon dont je vais vous en parler vous donnera envie à vous aussi !

     

    Blaise Fortune est Citoyen de la République Française. C'est la pure vérité ! Et pourtant, il doit traverser l'Europe de l'Est en partant du Caucase pour se rendre dans son pays natal. Du moins c'est ce que Gloria lui a fait croire, jusqu'à ce qu'il soit interpellé par la Douane avec un faux passeport alors qu'il n'a que douze ans. Mais d'ailleurs, où est donc passé Gloria ? Et qu'en est-il réellement de son identité ?

    C'est l'histoire d'un périple à travers l'Europe de l'Est, dont le point de départ est un Caucase en guerre. Gloria Bohème emmène Blaise (ou Koumaïl) sur les traces de ses origines : la France. Mais elle finit pas disparaitre, et le petit garçon devient un jeune homme, français pour de bon, qui fait chemin contraire pour retrouver la femme qui l'a élevé. Ce roman est une quête, une quête identitaire. Le roman a été publié dans une collection grand public également. Il a reçu plusieurs prix littéraire entre 2009 et 2010.

     

    #16 Roman jeunesse

     

    Anciennement rédactrice chez Bayard Presse, Anne-Laure Bondoux a toujours évolué dans l'univers de la littérature. Ses premiers écrits ont été publiés dans des revues pour les enfants avant qu'elle ne devienne auteure de livres. Personnellement, je la connaissais déjà depuis un moment sans le savoir grâce à son roman Le Destin de Linus Hoppe que j'ai lu étant gamine et que j'avais beaucoup aimé. L'auteure a créé un site web dédié au Temps des Miracles : ici.

     

    Bien que prévisible, ce périple extra-ordinaire pourrait presque faire écho à l'actualité. Il est bouleversant (j'avoue, j'ai presque versé une petite larme !). Le récit est plein d'amour et de naïveté. Il se rapproche un peu des romans d'apprentissages du XVIIIe et du XIXe siècles, le côté "rêve" en moins. J'aime beaucoup l'écriture, qui est légère tout en traitant de sujets parfois durs.

     

    BONDOUX, Anne-Laure. Le Temps des Miracles.
    Présente édition : Bayard Jeunesse, 2009 (coll. Millézime)

     

    « #15 oeuvre centenaire ou plus#17 Roman de guerre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :