• #17 Roman de guerre

    #17 Roman de guerre

     

     

    Comme je n'ai pas encore rayon beaucoup de catégories de la longue liste du Challenge des 100 livres, je flâne à la bibliothèque et j'explore les rayonnages à la recherche de livres qui me plaisent avant tout. J'ai donc trouvé Johnny s'en va-t-en guerre complètement par hasard et le résumé me laissait penser que ce roman n'allait pas être juste un récit de guerre. Je n'avais pas complètement tort !

     

    #17 Roman de guerre

     

    Joe est parti à la guerre, au nom de la liberté, contre les Allemands en Europe. Il a quitté mère veuve, sœur, amis, petite amie, job pour se retrouver dans les tranchées, où un obus s'est abattu sur lui. Il aurait pu mourir ! Mais non, il vit. Du moins il survit, sans ses bras, sans ses jambes, avec un trou béant à la place du visage, branché à des machines qui le nourrissent, font fonctionner ses poumons et évacuent les déchets de son corps. Est-ce alors encore vivre ?

    Johnny s'en va-t-en guerre est paru aux États-Unis alors que la Deuxième Guerre mondiale débutait, alors que toutes les nations étaient encore marquées par les ravages de la précédente. Il était lu dans les meetings pendant la guerre du Viêt-Nam et pour cause ! Le récit est profondément anti-militarisme et dénonce les guerres, quelles qu'elles soient, pour les dégâts qu'elles causent au nom de simples mots sans substance. La violence de ce roman répond à la violence de la réalité, sans pour autant faire de victimes. Je vous invite à regarder le film du même nom, réalisé et scénarisé par Donald Trumbo lui-même.

     

    #17 Roman de guerre

     

    Dalton Trumbo est surtout connu pour avoir été scénariste. Il fut membre du parti communiste et défenseur de la liberté d'expression, ce qui était très dangereux aux États-Unis à cette époque et ce qui lui valu (pour faire très simple !) un petit séjour de 11 mois en prison et d'avoir interdiction formelle de travailler pour Holywood. Il contourna cette dernière injonction grâce à des pseudonymes jusqu'à ce qu'il travaille pour le célébrissime Spartacus de Kubrick. Il est incarné par le génialissime Bryan Cranston dans le biopic qui porte son nom et qui est actuellement au ciné.

     

    Encore un livre bouleversant ! Encore un parcours de vie tragique ! Et encore un roman qui vous prend aux tripes et qui vous fait réfléchir. J'aime ça. J'aime la façon dont le récit se déroule, comment on découvre l'ampleur des mutilations de Joe, comment on le suit à travers ses pensées, ses souvenirs, ses divagations, son combat pour encore exister parmi les vivants.

     

    TRUMBO, Dalton. Johnny s'en va-t-en guerre.
    Titre originale : Johnny Got his Gun. 1939, USA.
    Première édition française : Denoël, 1971.
    Présente édition : Actes Sud, 2004 (Babel). 320p.

     

    « #16 Roman jeunesse#18 Recueil de contes/légendes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :