• #19 Un thriller/roman policier

    #19 Un thriller/roman policier

    Je ne suis pas très intéressée par les romans noirs, de base. Le seul que j'ai lu a été Froid comme la tombe de Peter Robinson. Je l'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas vraiment un genre qui m'attire particulièrement. Pour le challenge, j'ai choisi une auteure très connue pour ses romans policiers, une auteure culte : Mary Higgins Clark. Je l'ai approchée pour la première fois grâce à l'adaptation de Nous n'irons plus au bois, qui n'est pas géniale. Le thème de Quand reviendras-tu ? m'a particulièrement intéressée, alors j'ai foncé.

     

    #19 Un thriller/roman policier

     

    Zan est désespérée : cela fait deux ans qu'elle cherche son petit garçon, sans succès. Et pour ne rien arranger, une photo d'elle kidnappant son enfant fait surface, la condamnant à faire face à la police, aux médias et même à ses proches. Mais elle, elle sait que ce n'est pas elle sur ce cliché ! Elle va tout faire pour le démontrer et débusquer la femme qui se fait passer pour elle et qui détient son fils.

    Les points de vue s'enchaînent, disséminant des indices par-ci par-là, laissant deviner une piste puis l'effaçant. On construit de fil en aiguille la vérité sur cet enlèvement et sur ses raisons, tout en laissant deviner jusqu'au dernier moment l'auteur réel. Et on suit le parcours de Zan dans son désarroi le plus total, cette maman au bord du gouffre qui reprend peu à peu espoir. Comment en dire assez sans trop en révéler ?

     

    #19 Un thriller/roman policier

     

    Mary Higgins Clark est considérée comme étant une maîtresse du genre à suspense. Avec un minimum d'un nouveau roman par an en librairie, elle est particulièrement prolifique et compte à son actif plus de 25 romans, pour la plupart édités chez Albin Michel. Au fil des années, son œuvre est pourtant de plus en plus critiquée ; on lui reproche d'écrire des romans moins profonds, tous basés sur le même schéma narratif. Elle s'est également essayée à la jeunesse et a publié plusieurs recueils de nouvelles.

     

    Sans pour autant me donner envie de me mettre à la littérature à suspense, j'ai apprécié la lecture de Quand reviendras-tu ?, menée par une plume légère mais si énigmatique. Peut-être trop légère pour le genre ? Ce n'est pas le roman à suspense le plus surprenant, à mon avis, mais c'est une bonne entrée en matière pour les lecteurs qui sont un peu réticents par rapport à ce genre. Si un jour je me retrouve avec un polar entre les mains, je vais peut-être y réfléchir à deux fois avant de le mettre de côté.

     

    HIGGINS CLARK, Mary. Quand reviendras-tu ?
    Titre originale : I'll Walk Alone. 2011, USA.
    Edition française : Albin Michel. 2011. 448 p.

    « #18 Recueil de contes/légendes#20 Premier roman d'un auteur célèbre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :