• #21 Livre de vulgarisation scientifique

    #21 Livre de vulgarisation scientifique

    Enregistrer

    Est-ce que, vraiment, L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu est une livre de vulgarisation scientifique ? Peut-être pas tout à fait, mais j'avais envie de le lire, j'avais envie de vous en parler et, puisque je suis en retard sur le challenge 100 livres, j'avais envie de l'inclure dans ma liste de thèmes définis à lire. Alors voilà, je fais ce que je veux, un point c'est tout !

     

    #21 Livre de vulgarisation scientifique

     

    Faits historiques, sciences, réflexions anthropologiques et philosophiques, anecdotes diverses, citations, morales... Dans cette Encyclopédie, on peut y trouver tout et n'importe quoi, mais en lien direct avec l'humanité pour la majorité du texte. Un peu comme tous ces livres de culture générale rassemblant divers informations pour briller en société. Sauf que là, le but est plus tourné vers un enrichissement personnel et une réelle envie de comprendre l'humain, ses liens avec son environnement (du macrocosme au microcosme).

    Mon premier contact avec Werber a été Le Miroir de Cassandre, quand j'avais 15 ans, puis Les Fourmis (que je n'ai jamais terminé) et auquel il est fait beaucoup de références dans L'Encyclopédie.

     

    #21 Livre de vulgarisation scientifique

     

    Bernard Werber, avant d'être écrivain, est journaliste, en particuliers dans le domaine scientifique. Cela se ressent d'ailleurs dans ses textes et dans ses réflexions. Il fait partie de ces auteurs français "incontournables", dont tout le monde a déjà au moins entendu le nom ! Il doit ce succès surtout à sa saga Les Fourmis. Il est traduit en une trentaine de langues, rien que ça !

     

    J'ai apprécié la lecture de L'Encyclopédie du fait que je n'avais pas envie à ce moment-là d'un roman, ni d'un livre trop long. Et je sais que les recueils de nouvelles me tombent vite des mains. Ça a été le livre parfait du moment ! Werber arrive à expliquer beaucoup de choses simplement, même celles qui paraissent complexes, et sans pour autant nous faire passer pour des idiots. Les anecdotes regroupées ici semblent ne pas avoir de lien, mais tout est relié à l'être humain, au centre de l’œuvre de l'auteur. C'est un plaisir d'apprendre des choses tout en passant un bon moment.

     

    WERBER, Bernard. L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.
    Edition originale : Le Livre secret des fourmis : Encyclopédie du savoir relatif et absolu. Albin Michel. 1993.
    Edition présente : Albin Michel. 2000, 263p.

    Enregistrer

    « #20 Premier roman d'un auteur célèbre#22 Dont le titre comporte un nombre »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Li(Hild
    Mercredi 29 Juin 2016 à 13:15

    T'as jamais terminé "les fourmis" ? xD C'est le premier Weber que j'ai lu et ce doit être le seul livre de ma vie que j'ai relu °3°

    Cette encyclopédie est très nostalgique pour moi... Je l'ai découvert fin collège-début lycée et il a été plutôt salvateur (ou formateur ?) : Quand on a 15ans on est avide de connaissances et de réflexion philosophiques,  mais je n'avais pas accès à internet. Arte et la minuscule bibliothèque de mon petit lycée de campagne étaient mes seules sources de culture xD A cette époque j'avais vraiment le sentiment d'être une éponge désespérément asséchée dans un univers stérile :/ (pauvre petite, pleurez pour moi). Ce livre était une bonne petite oasis~~

    L'encyclopédie, c'est peut être une espèce de blog pour ceux qui n'ont pas accès à internet x) Y'a de tout et de rien, du savoir, de la réflexion, on se sent à la fois proche et distant de l'auteur et on a assez de place dans les marges pour gribouiller des commentaire x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :