• #22 Dont le titre comporte un nombre

    #22 Dont le titre comporte un nombre

    Enregistrer

    Enregistrer

    C'est un peu par hasard que je suis tombée sur Treize raisons. Je flânais dans les rayonnages de la médiathèque et puis le titre m'a intriguée. Puis la quatrième de couverture, qui annonçait certes un roman pour adolescents mais qui promettait surtout un sujet lourd, poignant, peu représenté dans la littérature ados (de ce que j'ai pu observer). J'ai donc voulu essayer de voir ce que réservaient ces quelques 300 pages, sans jamais avoir entendu parler ni du roman en lui-même ni de l'auteur.

     

    #22 Dont le titre comporte un nombre

     

    Il a toujours des raisons pour que quelqu'un décide d'arrêter brutalement sa vie, de sauter le pas et de commettre l'irréparable. Hannah, elle, elle en avait treize, qui concernaient neuf personnes de son entourage. Neuf personnes qui recevraient chacun leur tour un colis avec sept cassettes audio sur lesquelles l'adolescente explique tout, jusqu'au tour de Clay que cette écoute va profondément bouleverser.

    Le roman est découpé selon les faces des cassettes écoutées, des chapitres représentant les treize événements qui ont mené au drame. On y distingue la voix d'Hannah, en italique, et la narration de Clay, ses pensées, son comportement, ses souvenirs, son parcours dans la mémoire de celle qu'il a aimé en secret et qu'il regrette de ne pas avoir pu aider quand il en était encore temps.

     

    #22 Dont le titre comporte un nombre

     

    Jay Asher n'est pas très connu en France. Treize raisons a été son premier roman. Il en a publié un second, toujours à destination d'un public adolescent et co-écrit avec Carolyn Mackler, et il a écrit également des nouvelles humoristiques. Treize raisons est sur le point d'être adapté en série pour Netflix par Selena Gomez.

     

    Il y a beaucoup de thèmes sensibles dans ce roman : le suicide, le harcèlement, le viol, les agressions physiques et sexuelles, l'alcool... Il ne me semble pas que beaucoup les mentionnent, et c'est bien dommage. Treize raisons a de plus le mérite de les aborder sous une forme originale, sans les exagérer et en pointant du doigt exactement le problème rencontré par les adolescentes et même les femmes en général : ce n'est pas un seul événement qui fait qu'on peut en arriver à l’extrême, c'est tout un enchaînement de choses, qui en entraînent d'autres, qui finissent par s'accumuler, peser sur les personnes et qui finissent par les faire craquer. Si je devais définir ce roman avec un seul mot, ce serait "justesse".

     

    ASHER, Jay. Treize raisons.
    Titre original : 13 Reasons Why. 2007, USA.Edition françaiseAlbin Michel (collection Wiz). 2007. 288p.

    Enregistrer

    Enregistrer

    « #21 Livre de vulgarisation scientifiqueAlouettes, J. A. Debats »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :