• #7 Un auteur d'Amérique du Sud

    Un auteur d'Amérique du Sud

     

     

    Les jeunes mortes, Selva Almada. Editions Métailié.

     

    Je pense que Les Jeunes mortes est le premier roman d'un auteur d'Amérique latine qui me tombe entre les mains. Est-ce une espèce rare ? Après quelques recherches, je me suis rendue compte que non, mais qu'ils étaient très mal mis en avant, ce pourquoi les éditions Métailié ont été créées j'imagine, car elles en ont fait une spécialité. Cette petite pépite me donne bien envie de réitérer l'expérience !

     

    Un auteur d'Amérique du Sud

     

    Argentine. Le témoignage d'une femme en mémoire de femmes. De toutes ces femmes dont on entend le nom à la radio, dont on croise la photo dans les journaux ou à la télévision. Tant de destins tragiques. De meurtres inexpliqués. Ou plutôt que l'on ne résout pas et que l'on oublie sans finalement savoir. Ce sont ces histoires que Selva Almada raconte à travers la sienne, à travers sa quête de réponses, avec sensibilité.

     

    Un auteur d'Amérique du Sud

     

    Le récit commence avec un souvenir d'enfance de l'auteure-narratrice argentine. Et, tout au long du livre, même si ce sont des destins tragiques de femmes assassinées qu'elle raconte, on sent qu'elle est impliquée et que, plus que des anecdotes, c'est l'histoire de son pays qu'elle narre, comme la prolongation des manifestations contre les violences faites aux femmes qui ont secoué l'Amérique du Sud au milieu de l'année 2015.

     

    On en sait peu sur Selva Almada mais elle s'est rendue en France pour le Salon du Livre 2014 dont le pays à l'honneur était l'Argentine. Elle venait y représenter son premier roman, Après l'orage aux éditions Métailié. Elle a aussi écrit des nouvelles, des poésies, des contes...

     

    J'ai littéralement été envoutée par l'écriture de l'auteure, tout en finesse, à la limite du poétique, pour décrire pourtant des histoires affreuses. On sent qu'elle tente de comprendre, réellement. Que cela la touche et, par la même occasion, elle nous touche. On aperçoit par ses yeux, par son récit, des morceaux d'Argentine, son mode de vie, sa culture. On ne va pas se mentir, ce n'est pas un témoignage très drôle, mais il fait écho à tous ces mouvements féministes qui tendent à pointer du doigt les discriminations envers les femmes, et les violences qu'elles doivent subir. C'est un récit actuel.

    Malheureusement.

     

     

    « Challenge 100 ─ Késako ?Aquaviva, G. TROUILLARD »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :