• Culottées de P. BAGIEU

    Culottées de P. BAGIEU

    [007] Genre : BD féministe

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Aaaaah, Pénélope Bagieu ! Je l'ai connue au lycée, grâce à son blog Pénélope JoliCoeur, avant qu'elle ne dessine des personnes-animaux, avant le succès qu'elle connait aujourd'hui, et c'est avec joie que j'ai appris qu'elle préparait une bande dessinée féministe. Ça fait un moment maintenant qu'elle est sortie, il y a même un deuxième opus, et je me suis enfin décidée, en passant à la librairie Funambules de Rouen que j'aime beaucoup ! [Achetez dans les petites librairies, soutenez les commerces de proximité !!!!]

     

    La place des Femmes dans la société, ça n'a pas toujours été un débat comme actuellement. Il n'y a pas toujours eu de forts mouvements féministes comme ces dernières décennies. Ce n'est pourtant pas pour autant qu'aucune femme ne s'est battue pour son statut (social, politique, familial), pour sa liberté (de choix, d'expression) et pour ses droits (de disposer de son corps, entre autres, notamment en ce qui concerne l'avortement ou la transition corporelle), bien au contraire ! Il y a eu des pionnières bien connues mais aussi des militantes isolées, de tous temps, partout dans le monde.

     

    Culottées de P. BAGIEU

     

    Culottées, c'est un recueil de quinze histoires féminines et féministes. Ce sont quinze femmes qui, à leur manière, ont bouleversé un système machiste dans lequel elles ne se sentaient pas à leur place. Qu'elles soient issues d'un milieu défavorisé ou nées dans une famille aisée, dans tous les continents du Monde, elles se sont battues contre les préjugés et les acquis sociétaux de leur époque. Ça on peut le dire, elles l'ont été ou le sont toujours, culottées !

     

    Étant moi-même féministe (non ce n'est pas un gros mot, et non je ne déteste pas les hommes...), j'ai apprécié qu'une auteure aussi talentueuse et médiatisée (on va voir ce point dans la partie auteure) mette ce sujet sur le tapis. Je pense que plus on va parler de ces femmes fortes, moins on va propager l'idée que ce monde a été construit par des hommes et continu d'évoluer grâce aux hommes. De plus, les dessins sont colorés, très expressifs et loin des stéréotypes habituels. Beaucoup d'humour parsème les pages de cette bande dessinée loin d'être moralisatrice malgré les thèmes abordés. Et l'objet, en lui-même, est très soigné et très agréable à parcourir. De quoi mettre gentiment un coup de pieds aux fesses de ceux qui ne croient pas en la nécessité du féminisme, même aujourd'hui.

     

    Culottées de P. BAGIEU

     

    Comme je le disais, Pénélope Bagieu est une auteure plutôt bien mise en avant dans les médias et c'est notamment dû à ses précédentes BD qui ont extrêmement bien fonctionné. Elle a publié entre autres les différents albums Joséphine, adapté au cinéma (Joséphine et Joséphine s'arrondit), Ma Vie est tout à fait fascinante et La Page blanche. Plusieurs ont été primés et elle-même a reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, rien que ça ! Culottées 2 est sorti en janvier dernier, et je vais rapidement me le procurer !

     

    > BAGIEU, Pénélope. Culottées.
    Edition : Paris : éditions Gallimard, 2016. 144p.

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Et ainsi de suite..., G. MAILHOS
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :