• L'art et la manière, D. GUISIANO

    (005) Genre : romance

     

    Enregistrer

    Que m'a-t-il donc pris, ce samedi-là, pour que je sorte ce livre-là du rayon dans lequel il était si bien rangé ? Quelle folie m'a traversée pour que je passe à la caisse avec ce livre-là, que j'achète ce livre-là, et que je lise ce livre-là ?!

    La romance, ce n'est pas trop mon truc. Je connais vaguement le nom de Danielle Steel, j'ai entendu parlé de la collection Harlequin, mais rares ont été les romans à l'eau de rose qui se sont retrouvés entre mes mains. Maintenant, je sais pourquoi, et c'est peut-être le seul point positif que j'ai tiré de cette lecture. Mais passons à la présentation de ce chef d’œuvre.

     

     

    Julien est infirmier, en couple sans que ce soit l'amour fou. Un beau jour arrive dans son service pédiatrique un petit garçon sévèrement défiguré par la morsure d'un chien ; il vient pour une greffe de peau sur le visage. Mais ce que remarque surtout Julien, c'est à quel point la maman du petit patient est belle et douce ! Cela tombe plutôt bien, puisqu'il vient de se faire plaquer, avec pour prétexte son manque de talent au lit. Il va suivre une thérapie personnelle pour améliorer ses performances et, en même temps, essayer de se rapprocher de la jolie maman.

    Sincèrement, j'aurai pu faire meilleur résumé, avec de jolies tournures de phrases et un peu de mystère. Mais encore fallait-il que j'ai envie de donner à ce roman ce qu'il n'a pas du tout de base : du caractère. Sans être grande amatrice du genre, j'ai l'impression que l'on tombe le nez en premier dans un cliché de la romance. Un gars beau, athlétique, avec un métier cool, qui sauve des gens, doux, attentionné, blablabla, et une nana sans grand intérêt à part sa jolie chevelure et ses beaux yeux de biche, qui fait un boulot de merde et malheureuse en amour, tant qu'à faire ! Et on passe d'un nom complètement bateau, sorti d'un chapeau à stéréotypes (Julien, Flora, Amandine) à des noms qui viennent de l'autre bout du monde (Karl Zalynski !!). Pour se lire vite, ça se lit vite ! Les phrases coulent tranquillement, ne se font pas remarquer. Bon sang, où sont les cascades de la passion ? Où sont les torrents fougueux ? Suis-je trop exigeante ? La couverture m'avait fait de l’œil, je l'avoue, mais sincèrement c'est se donner bien du mal de faire quelque chose d'aussi joli pour un texte qui n'en vaut pas le coup.

     

     

    Danielle Guisiano est une auteure française qui s'est faite connaître pour ses deux romans, Touch : rédemption et Touch : réminiscence, qui s'inscrivent plutôt dans la littérature jeunesse fantastique. Je ne peux pas vraiment en dire plus, il n'y a pas beaucoup d'informations sur le net et aucun portrait de l'auteure n'est présent dans le livre...

     

    > GUISIANO, Danielle. L'art et la manière.
    Edition originale : Hachette Black Moon, 2015.
    Edition présente : éditions Marabout, 2016. 288p.

    Enregistrer

    « La Petite fille qui aimait trop les allumettes, G. SOUCYEt ainsi de suite..., G. MAILHOS »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :