• #10 Auteur avec mes initiales

    #11 Auteur avec mes initiales

     

     

    Amours sauvages, Calixthe Beyala. Editions Albin Michel.

     

    Hey oui, mes initiales sont CB. J'aurai très bien pu jouer la carte de la simplicité et choisir banalement Charles Baudelaire, aussi banal que peut être ce magnifique poète ! Mais j'ai préféré me démarquer en faisant une jolie découverte à la bibliothèque, et j'ai déniché exactement ce qu'il me fallait.

     

    #11 Auteur avec mes initiales

     

    Amours sauvages, c'est l'histoire d'Eve-Marie, africaine débarquée en France en quête de la liberté promise par sa devise. Trouver un job : check ! Trouver un mari blanc : check ! Mais même si tous les objectifs de cette femme haute en couleurs ont été atteints, rien n'est moins tranquille et simple que sa vie, entre les remouds dus à son quartier de Belleville et ceux provoqués par son intégration dans ce monde de blancs.

     

    Une fois arrivée en terre promise, l'intégration n'est pas facile. Tiraillée entre la culture africaine qu'elle a dans ses veines et que soutiennent fièrement ses copines et l'adaptation  son pays d'accueil, Eve-Marie est souvent confuse. Homosexualité, mixité, tromperie.. Sans tomber dans les clichés et avec une plume tantôt humoristique et tantôt sensible.

     

    #11 Auteur avec mes initiales

     

    Auteure de nombreux romans, tous publiés chez Albin Michel, Calixthe Beyala est originaire du Cameroun. Elle a reçu entre autres le Grand prix de l'Académie française en 1996 pour Les Honneurs perdus et est traduite en plusieurs langues. Elle milite pour la cause des minorités en France et lutte contre le sida. Elle a cependant été impliquée dans plusieurs scandales, notamment pour plagiat (pas pour Amours sauvages en tout cas d'après mes recherches).

     

    Ce roman, je l'ai beaucoup aimé pour son ton humoristique qui aborde l'intégration des populations migrantes, tout en intégrant des passages très sensibles. On laisse de côté le Paris culturel et bourgeois que l'on peut trouver dans beaucoup d’œuvres pour s'intéresser à des quartiers plus populaires. Bon, après, cela reste un roman, pas un documentaire ;D

     

     

    « #9 Témoignage/mémoires#11 Un livre offert »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :