• #11 Un livre offert

    #11 Un livre offert

     

    Métaphysique du vampire, Jeanne-A Debats. Editions Actus SF.

     

    J'ai emménagé en novembre avec mon Chéri et par manque de place je n'ai pris aucun livre ! Or, pour cette catégorie, il m'en fallait un offert. Heureusement, pour Noël, une amie m'a offert Métaphysique du vampire, dont je n'avais jamais entendu parler alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était le genre de littérature que je dévorais. Il a un peu traîné à la maison avant que je ne l'ouvre. Mais ça y est, c'est fait, et il n'a pas fait long feu.

     

    Il y a d'abord Métaphysique du vampire, le roman, puis suivent trois nouvelles mettant en scène le même protagoniste principal : Navarre, connu aussi sous le nom de code "Raphaël". Nom de code pour quoi ? Toutes les missions qui lui sont confiées par le Vatican, tout comme un agent secret. Un agent très spécial puisque c'est un vampire !

    On évolue sur Terre à différentes époques selon l'épisode, selon le journal de Navarre : passé, présent et futur. Dans des genres différents puisque l'auteure utilise tantôt les codes de la fantasy (dragon, chevalier), tantôt ceux du fantastique (évolution de personnages mythologiques, religieux et de créatures au sein des humains, sans que ces derniers ne s'en aperçoivent) aussi bien que la SF (voyage spatial futuriste) et même le cyber (voyage dans le temps grâce à des petites machines).

     

    #11 Un livre offert

     

    Navarre chasse les monstres de tous genres et enquête sur des affaires étranges. Il garde les codes du vampire si bien connus : il craint le soleil et les objets saints, il se nourrit de sang et il a été transformé par la morsure d'un congénère. Ajoutez à tout ça un don qui lui sert d'entrer dans l'esprit de ses proies pour les localiser et sa capacité de rentrer dans une sorte de transe qui accroit ses sens. 

     

    Jeanne-A. Debats écrit principalement dans le domaine de la science-fiction. Elle manie pour très bien tous les genres évoqués plus haut. Elle est professeure de langues anciennes de niveau collège en Ile-de-France même si elle est originaire d'Aquitaine. Elle possède un blog sur lequel elle s'exprime sur ses parutions mais aussi sur l'actualité avec une plume très aiguisée.

     

    J'ai beaucoup aimé me replonger dans un roman fantastique/de bit-lit (puis dans les nouvelles qui ont suivi). On avait un peu enterré les vampires depuis le fort succès de Twilight, que j'ai lu il y a fort longtemps et dont je n'apprécie guère les adaptations. Bref. J'avais zappé ce genre littéraire, surtout à cause de mes études qui m'imposaient une toute autre lecture. J'ai juste lu Dracula, qu'il me tardait de découvrir. ET c'est une bonne remise en bouche que j'ai trouvé là. Vraiment. Une écriture "d'adulte" qui ne prend pas le lecteur pour un idiot et, en plus, sans relation marshmallow qui m'énerve. J'ai donc beaucoup aimé !

     

    « #10 Auteur avec mes initiales#12 Ecrit à la 1re personne »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :