• #18 Recueil de contes/légendes

    #18 Recueil de contes/légendes

    Ah, Harry Potter ! Depuis la sortie du premier film, quand j'ai commencé à lire la saga littéraire, j'ai voué un culte à JK Rowling, pour l'univers magique qu'elle nous offrait, à moi et à tous les autres lecteurs. C'est Harry Potter qui m'a réellement lancé dans la lecture et pourtant, je n'ai jamais lu un seul livre dérivé de la série principale. Quand j'ai si que je devais lire un recueil de contes et/ou légendes pour le challenge, cet ouvrage que tous les petits sorciers connaissent m'a semblé être le livre parfait !

     

    #18 Recueil de contes/légendes

     

    Tout comme nous, moldus, nous avons connu dès le plus jeune âges les contes de Grimm, d'Andersen et consorts, édulcorés par Disney dans ses adaptations, les jeunes sorciers avaient leurs propres petites histoires du soir, d'où se dégagent des morales et les marquer jusque dans leur vie d'adulte. Hermione Granger publie ici une nouvelle traduction, fidèle à la première version de chacun des contes, habilement commentée par feu le Professeur Dumbledore.

    Le recueil comporte cinq contes sorciers : "Le Sorcier et la marmite sauteuse", "La Fontaine de la bonne fortune", "Le Sorcier au coeur velu", "Babbity Lapina et la souche qui gloussait" et "Le Conte des trois frères", qui a été un élément clé du dernier tome des aventures de Harry Potter. Ces contes sont agrémentés d'illustrations dessinées par l'auteure. Les fonds générés par la vente du livre sont reversés au Children's High Level Group, œuvre de charité pour la protection des droits des enfants créée par JK Rowling et renommée Lumos en 2010.

     

    #18 Recueil de contes/légendes

     

    Est-il encore utile de présenter JK Rowling ? En 1997, elle publie le premier tome des aventures de son célèbre héros, Harry Potter and the Philosopher's Stone. C'est le premier d'une série de sept best-seller mondiaux qui donneront lieu à une adaptation en huit films. Dérivés de ce monde, Les Animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges sont publiés en 2001 ; les fond ont été reversés à la fondation Lumos. En effet, JK Rowling est très engagé dans des causes humanitaires. Elle a également publié Une Place à prendre en 2012. Elle écrit aussi sous le pseudonyme de Robert Galbraith une série de polars.

     

    Les Contes de Beedle le Barde m'ont permis de replonger dans cet univers magique qu'est celui de Harry Potter. L'écriture est vraiment adaptée pour convenir à de potentiels petits sorciers et les notes du Pr Dumbledore éclairent certains points qui ne sont pas abordés dans la saga principale. De plus, les illustrations me rappellent les vieux albums de L’École des Loisirs, et j'aime beaucoup l'authenticité du trait. On retrouve tous les codes des contes, sauf que les sorciers sont non plus les vilains mais les personnages principaux. J'ai beaucoup aimé.

     

    ROWLING, J.K. Les Contes de Beedle le Barde.
    Titre originale : The Tales of Beedle the Bard. 2008, Grande-Bretagne.
    Edition française : Gallimard Jeunesse, 2008. 128 p.

    « #17 Roman de guerre#19 Un thriller/roman policier »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :