• Dora, B. TOBIN

    Dora, B. TOBIN

    (002) Titre : un seul mot

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     

    C'est tout à fait par hasard que j'ai acheté Dora à une médiathèque qui faisait une vente avant de mettre au pilon. Je ne savais pas que je sauvais un petit bijou pourtant méconnu du grand public.

     Le rôle de la femme au XVIIe siècle est très réducteur : mettre au monde et s'occuper du foyer. Cela vaut pour la majorité de la gent féminine à cette époque, mais il ne faut pas oublier la présence forte de la prostitution. Sans compter sur l'immense chasse aux sorcières, déclenchée par une peur de l'inconnu ; ce phénomène a engendré des milliers de féminicides sur simple suspicion et superstition en Europe et ailleurs, surtout dans les campagnes. Ces faits construisent en partie le récit de Dora.

     

    Dora, B. TOBIN

     

    On pourrait croire que rien n'arriverait à Dora, elle que tout le monde aimait et à qui les hommes rendaient volontiers visite. Pourtant, c'est son corps gelé que l'on a retrouvé gisant au sol, sa tombe que l'on profanera pour la mutiler. Les raisons ? C'est ce que va tenter de découvrir la narratrice, épaulée par un peintre flamand de passage, pour innocenter sa mère accusée de sorcellerie.

     

    L'écriture de ce roman est sensuelle, tout comme la défunte décrite comme la femme physiquement parfaite pour succomber aux désirs de la chair. On se laisse porter par le récit d'une grande beauté malgré la mort omniprésente. La mort, certes, mais aussi la fécondité et la famille, qui prennent une place plus grande encore ! J'ai beaucoup aimé le fin mot de l'histoire, la résolution de l'affaire. Les liens entre les différents personnages m'ont beaucoup intéressés aussi, ainsi que leur progression personnelle. Sans oublier le contexte ! L'Angleterre du XVIIe siècle est totalement fascinante à mes yeux. Je suis contente d'avoir eu ce livre entre mes mains l'espace de quelques agréables et mystérieuses heures de lectures.

     

    Dora, B. TOBIN

     

    Betsy Tobin est une ancienne journaliste d'origine américaine (Ohio) qui emménage à Londres après ses études. Elle est l'auteure de deux pièces de théâtre, de plusieurs nouvelles et romans dont deux seulement sont parus en France, aux éditions Belfond : Dora et Nathan et les Lions. Tous deux prennent place dans une Angleterre du Moyen-Âge qui semble passionner leur auteure.

     

    > TOBIN, Betsy. Dora.
    Edition originale : Bone House. Londres : Review Book Publishing, 2000.
    Edition présente : Belfond, 2001. 292p.

    Enregistrer

    « Alouettes, J. A. DebatsLes Jardins statuaires, J. ABEILLE »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :